mercredi 20 mai 2009

Présidence du Ceges: quel changement vers la démocratie participative



Vous souhaitez organiser :
  • Une conférence débat sur les thèmes abordés dans le Guide de l'économie équitable,
  • Une formation d’élus, de responsables associatifs,
  • Une réflexion d'actions pour l'économie équitable,
  • Un accompagnement pour organiser une manifestation économie équitable
Cliquez pour prendre contact.


COMMUNIQUE
Présidence du CEGES: Quel changement vers la démocratie participative?

Monsieur le Président
Par courtoisie nous vous envoyons la réaction que nous faisons ce jour à l'article de Marie Hélène Gillig dans Ressources solidaires sur votre nomination. Malgré nos relations difficiles nous vous exprimons nos souhaits de succès dans vos projets de reconnaissance de l'économie sociale auxquels nous souhaitons contribuer, au service d'une économie alternative et de la démocratie participative.
Nous restons à votre disposition pour une rencontre de partage de nos opinions et de nos propositions
Cordialement
Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier
06 81 74 10 13

""le Guide de l'économie équitable, injustement censuré par Monsieur le président de la MACIF, lui souhaite bon vent dans sa nouvelle fonction.
En prévision de la loi sur la fusion Banques populaires caisses d'épargne Ap2E (Agir pour une Economie Equitable) a émis dix propositions de démocratisation de cette future grande banque de l'économie sociale, notamment une proposition sur le non cumul de mandats. Nous avions alors interrogé le président du CEGES sur ces propositions. Nous n'avons pas reçu de réponse.
Nous proposons au CEGES et à son nouveau président qui souhaite redonner crédit et visibilité à l'économie sociale de les soumettre au débat :
Possibilité de référendum coopératif/mutualiste sur les grands enjeux stratégiques ; l'interdiction des cumuls de mandats électifs et représentatifs ; une limitation des rémunérations des dirigeants ; un véritable processus d'élection avec obligatoirement "profession de foi écrite", bulletin de vote ... à l'identique des élections politiques ; la création de comités de vigilance -composés de sociétaires désignés par tirage au sort- à côté de tous les organes dirigeants ; d’informations obligatoires à communiquer aux sociétaires et mutualistes comme cela se pratique pour les copropriétaires ; appliquer la loi NRE à toutes les instances coopératives et mutualistes contraignant les dirigeants élus à donner, au delà des informations financières, toutes les informations sur leurs actions dans les domaines sociaux et environnementaux.
Ap2E , Agir pour une Economie Equitable et le Guide de l'économie équitable souhaitent se joindre et rassembler tous ceux qui veulent que l'économie sociale devienne le cœur d'une économie véritablement alternative et démocratique.""
Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier Ap2E http://guideeconomieequitable.blogspot.com

Aucun commentaire: